jeudi 9 août 2007

PROCES DE NUREMBERG

01.06.2007

Nüremberg

LE PROCES DE NUREMBERG

* * * *

L’ANNEE DU CINQUANTENAIRE

* * * *




Le 16 octobre 1946, dix criminels de guerre nazis, dont deux généraux étaient exécutés par pendaison par John C. WOODS, Texan, et bourreau professionnel de l’armée américaine.
C’était la mise en oeuvre du jugement rendu les 30 septembre et 1er octobre 1946 par le Tribunal Militaire International constitué pour juger les grands criminels de guerre.
Le Tribunal avait prononcé douze condamnations à mort, mais le Maréchal GOERING s’était suicidé dans sa cellule avant l’exécution et le douzième condamné à mort, BORMAN avait été condamné par contumace ; on n’a jamais retrouvé sa trace. Il est admis aujourd’hui qu’il avait, en réalité, été tué dans les derniers combats autour de BERLIN.
Le 17 août 1987, un vieillard de 93 ans se suicidait dans la forteresse de SPANDAU à BERLIN-EST ; c’était le dernier condamné à la détention à vie, Rudolf HESS, auquel toute réduction de peine avait été refusée par les Russes. La forteresse de SPANDAU où avaient été purgées les peines de prison ordonnées par le Tribunal Militaire International était détruite pour qu’elle ne devienne pas un lieu de culte pour les néo-nazis.
Ainsi disparaissait le dernier témoignage matériel de ce procès qui dépasse par sa portée le simple jugement de vingt trois individus et de quelques groupements.


WiredMinds eMetrics tracking with Click Track

Aucun commentaire: